La Maison du Curé - Informations sur le gîte et le tourisme autour de Cormatin

English version

Informations

Le Gîte

La Maison du Curé a été construite en 1823 et fut, jusqu'à récemment, la maison des prêtres de Cormatin. Elle fut transformée en une confortable maison familiale tout en respectant son caractère.

Elle est située en un lieu calme, très proche du centre de village, du château et de la rivière Grosne.

Le rez-de-chaussée comporte une entrée, une salle de douche avec WC , une salle à manger et un salon avec TV (UK chaîne par satellite) et un lecteur DVD. Vous disposerez d’une cuisine moderne avec cuisinière électrique, four micro-ondes, frigo et congélateur, cafetière électrique et machine à laver.

Le chauffage central est au gaz. Des feux électriques à effet de flammes sont installés dans la salle à manger et le salon.

A l'étage se trouvent trois chambres, toutes équipées de lavabos. La literie, les draps et les serviettes sont fournis. La salle de bain est équipée d’une baignoire avec douche. Les WC sont séparés.

La première chambre est meublée d’un lit double (140cm x 200cm) et d’un lit extensible (80cm x 130cm-190cm); la deuxième chambre d’un lit simple (90cm x 200cm) et la troisième chambre d’un lit double (140cm x 200cm) et d’un lit simple (90cm x 200cm). Un lit de bébé est également disponible.

A l’extérieur vous jouirez d’une terrasse et d’un jardin avec arbres et petite pelouse. C’est très ensoleillé et entièrement privé. Une table et ses chaises, des chaises longues et un barbecue sont fournis. Dans le garage, vous pourrez jouer au tennis de table et en plus vous trouverez quelques vélos.

Nous sommes désolés mais nous ne permettons pas la présence d’animaux . Défense de fumer à l’intérieur de la maison.

Tourisme autour de Cormatin

Le Village

La Maison du Curé est toute proche du centre de Cormatin. Vous trouverez deux boulangeries, un tabac, une épicerie, une pharmacie et le bureau de poste. Dans l'ancienne filaterie à côté de la rivière, vous pourrez acheter des préparations gastronomiques et des réalisations de nombreux artistes locaux.

Vous trouverez des cafés et des restaurants - Les Blés d’Or, La Terrasse, Café de La Poste et une pizzéria.

Religion

Beaucoup de gens trouvent en Cormatin un point idéal pour visiter Taizé, centre chrétien œcuménique (à cinq minutes en voiture). Des milliers de jeunes de pays très divers prient et chantent avec les frères de la communauté trois fois par jour. Tous les visiteurs reçoivent un accueil chaleureux.

A 10 km au sud se trouve la célèbre ville de Cluny. À l'époque médiévale son abbaye a été décrite comme la lumière du monde. Elle fut la plus grande d'Europe jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome. Bien qu’en grande partie détruite après la Révolution, il est possible d’imaginer ce que fut son impressionnante grandeur. En septembre 2010 fut célébré son 1100ème anniversaire.

Grâce à l'influence de Cluny les villages alentour posssèdent de belles églises romanes. Celle de Brancion, près de Tournus, est particulièrement intéressante. Le site offre une vue magnifique sur la vallée de la Grosne. Vous pouvez visiter le château militaire du 10ème siècle et marcher le long des rues médiévales qui ont été récemment restaurées.

Cormatin est proche de trois belles villes de Bourgogne du Sud: Chalon, Mâcon et Tournus. Toutes comportent des vestiges médiévaux.

Vin

Bien que Cormatin soit au centre de terres agricoles, il avoisine trois régions vinicoles renommées: au sud le Beaujolais, au sud-est le Mâconnais, au nord le Chalonnais et la Côte d'Or. Vous pouvez suivre la 'route des vins' de Beaune à Dijon pour visiter les meilleurs cru de Clos-Vougeot, Pommard et Nuits-St-Georges.

Les promenades

Si vous êtes cycliste, c'est l'endroit idéal. Cormatin est près de la Voie Verte, piste pour cyclistes, promeneurs et patineurs. Ancienne voie de chemin de fer ou de halage, elle court au sud de la Bourgogne. Un réseau de sentiers balisés à travers forêts et vignobles offre des vues imprenables sur la campagne.

La plupart des villages ont un réseau de sentiers balisés pour les randonnées pédestres.

Marchés

La Saône-et-Loire est célèbre pour ses marchés animés. Le samedi ceux de Cluny Mâcon, et Tournus et le dimanche celui de Chalon valent d’être visités.

Musées

Il y a aussi de nombreux musées à visiter. Tournus a son Musée du Velo et le Musée Greuze à l’Hôtel-Dieu. Chalon a été le berceau de Nicephore Niepce, l'inventeur de la photographie, et sa maison est devenue un musée.

Cormatin est un pôle d’attraction pour les fans de Alphonse de Lamartine, poète romantique français et homme politique du XIXe siecle. Il est né à Mâcon où un musée lui est consacré. A peu de distance se trouve la maison de Milly-Lamartine où il a passé son enfance. Vous pourrez suivre la route Lamartine de Cormatin à Milly, St Point et Monceau.

Le boire et le manger

La Bourgogne est connue comme 'le pays du bien vivre’. Elle est au cœur de l’excellence de la cuisine française. Pensez aux escargots de Bourgogne, au boeuf bourguignon, au coq au vin. Tous proviennent de cette région et sont souvent offerts comme plat du jour dans des restaurants locaux.

La Bourgogne est renommée pour ses vins qu'il est possible de déguster dans les caves de certains particuliers. Les routes du vin sillonnent les vignobles les plus célèbres de la région. Un marchand de vins installé à Cormatin propose de déguster avant de choisir parmi une impressionnante sélection de vins.

Informations complémentaires

Comment se rendre à la Maison du Curé

Notre page Localisation montre les cartes qui permettent de déterminer la position de la Maison du Curé. On peut télécharger les détails de cette page.

Contact

Si vous avez des questions ou désirez plus de renseignements contactez-nous à

En ce qui concerne notre disponibilité et les prix visitez notre page Disponibilité & Tarifs

Pour des photos du gîte et les environs visitez notre page Galerie.